A notre propos

 Notre histoire

 

 

Les fondateurs de l’associations ECLS sont spécialistes de l’animation et de l’enseignement .  Nous avons animé, dirigé des centres de vacances pour des municipalités, des associations diverses et autres. Nous nous sommes rendu compte des bienfaits de la proximité de la nature, des loisirs sur nos enfants et surtout de la capacité d’apprentissage et de développement  des enfants à travers les activités ludiques dans un cadre éloigné de la “pollution digitale”. Un moyen évident de créer de la solidarité et de la fraternité. 

Nous avons décidé de mettre au profit des familles, des enfants de confession musulmane ou non, notre expérience et notre savoir en la matière en concordance avec nos valeurs qui se veulent être universelles (Respect, tolérance, responsabilité, solidarité, respect de l’environnement, etc.).  Par conséquent, en septembre 2007, nous nous sommes constitués en association pour nous spécialiser dans les loisirs éducatifs et dans le soutien à la parentalité afin de contribuer à l’épanouissement des familles et ainsi contribuer à un savoir vivre ensemble dans notre société.  

NOS VALEURS

 

Notre projet repose sur des valeurs déclinées dans toutes nos actions :

Respect et tolérance / Responsabilité / Citoyenneté et civisme

Les aventures proposées sont l’occasion pour nos enfants et ados de développer ensemble des valeurs comme le respect, la droiture, la persévérance dans l’effort, le sens des responsabilités, la solidarité et la joie d’être au service de l’autre.

Cela permet aux jeunes de se découvrir, à travers de nouvelles activités et dans un cadre différent.

C’est également la découverte des autres par l’établissement de nouvelles relations ou encore la découverte de la nature, de la vie collective…

Nous œuvrons pour créer des moments privilégiés pour les échanges et les découvertes.

Nous concilions le bon fonctionnement collectif d’un groupe et l’épanouissement individuel de chaque enfant ou famille accueillis, mais aussi la détente, le repos, le libre choix d’activité avec la rigueur nécessaire à l’organisation.

NOS ENGAGEMENTS

 

Nous adhérons en totalité à la convention relative aux droits de l’enfant.

Notre première préoccupation sera de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis. Ce devoir est aussi le premier droit auquel peuvent prétendre les familles des enfants.

Nous attachons une vigilance toute particulière au respect du contenu des séjours proposés, diffusés sur flyers ou sur internet, aussi bien en termes d’activités qu’elles soient dominantes ou annexes qu’en dimensions éducatives.

NOTRE BUT

 

 

  • Contribuer à une jeunesse active et réactive. Nous avons la volonté d’apprendre aux enfants le retour à l’essentiel et à  la vrai vie loin des écrans. Le but étant de leur permettre de créer des liens réels et non virtuels.
  • Revenir à une fraternité et un vivre ensemble. Faire connaître à cette jeunesse qui a grandi avec les écrans le tissage de vrai liens relationnels avec les autres.
  • Apprendre à mettre en pratique toutes les valeurs enseignées à travers l’école , la maison…tels que le respect, les règles de politesses et de savoir-vivre
  • Nos colos enseignent le savoir vivre ensemble et aussi l’éducation à l’écoute, à l’échange et à la sensibilité.  

Car en effet, sans les écrans, on se retrouve face à l’autre, dépourvu de toutes distractions. Ce qui a pour conséquence de favoriser la communication qui se passe avec beaucoup plus de concentration.