Tout sur nos colos

bienvenus dans 

nos colonies de vacances

Contenus, déroulement et inscription 

 

L’occasion pour vos enfants de changer d’air, entre deux périodes d’école ou après une année scolaire de dur labeur. Mais bien que ce soit eux qui participent aux colos, vous avez également votre mot à dire

Tout le monde y trouve son compte 

Réveil échelonné

au rythme des enfants tout en douceur
Toilette matinale, petit-déjeuner avec les copains, rangement des chambres ou des tentes et rendez-vous matinal au rassemblement

Activités diverses et variées

Les activités de la journée s’organisent, en fonction du thème, des âges et des envies des enfants. Ces dernières sont organisée en respectant le rythme de l’enfant

Temps libres

Pour tous, des temps libres sont prévus pour méditer, lire, se reposer, discuter avec les copains, faire son courrier, sous le regard discret des animateurs.

Repas, moment d'echange priviligié

Les repas sont des moments d’échanges et d’apprentissage de la vie collective (mettre le couvert, se servir, débarrasser…). ECLS offre des menus strictement halal équilibrés et variés. Nos « chefs » les préparent les repas sur place avec des produits frais et locaux. Ces derniers sont informés en amont des allergies alimentaires des enfants donc les prennent en compte dans l’élaborations des menus.

Après l'effort, le coucher

Le soir, après la veillée (soirées à thème) on se retrouve avec les copains dans la chambre (de 4 à 6 lits), sous la tente ou même à la belle étoile. Les adultes ne dorment jamais avec les enfants mais toujours à proximité des chambres.

Action, action, action …

Les activités proposées

  • Des activités à sensations (Equitation, sports de montagne, sport mécaniques, etc…)
  • Voyage dans le temps et l’espace (Thématique culturelle, séjours à l’étranger, séjours linguistiques, etc…)
  • Sciences et techniques (nouvelles technologies, observation de la nature, constructions, etc…)
  • Séjours « apprentissages » (soutien scolaire, préparation examens, apprendre à nager, chant, théâtre, etc…)
  • Première colo (destinée aux maternelles principalement)
  • Multi activités (sport, dessins, photographie, etc.)
Notre expérience

Avantages pour l’enfant…

  • S’amuser, s’adonner à de nouvelles activités et vivre de nouvelles expériences.
  • Découverte de nouveaux horizons, des lieux parfois insolites, tout en apprenant à vivre dans un environnement où le respect mutuel et la solidarité sont des règles de vie importantes.
  • Des occasions pour aiguiser sa curiosité, pour mieux se connaître et faire sa promotion auprès des copains
  • Développement de sa personne et de nouvelles formes d’intelligence.
  • Acquisition de plus d’autonomie dans un environnement où les parents sont absents 
  • Instruction, divertissement et l’opportunité d’acquérir une ouverture d’esprit, tout en cultivant l’acceptation de l’autre.

Avantages collectifs..

  • Le développement des valeurs sociales telles que l’empathie, le partage, l’esprit d’équipe, l’altruisme, l’indépendance et la saine concurrence qui contribuera au développement d’aptitudes et de capacités à vivre avec les autres enfants de son âge
  • L’occasion de s’évader et de rompre une certaine routine quotidienne, faite par exemple du trajet maison-école, vécu pendant de longs mois. C’est aussi l’occasion pour lui d’apprendre à vivre en collectivité et à développer ainsi une certaine autonomie.
  • L’apprentissage de manière ludique, du respect des exigences de la colonie et, plus largement, celles de la vie en société.

L’esprit tranquille des parents puisque votre enfant :

  • Vivra dans un cadre en adéquation avec vos valeurs
  • Bénéficiera d’une attention personnelle de la part d’encadrants formés à l’animation
  • Un mode de vie saint (alimentation saine, variée et équilibrée à heures régulières, le coucher à heures raisonnables, etc.)
  • Une expérience non-contraignante
  • Bien cadré, bien entouré, vous pourrez vaquer à vos occupations, vous retrouver en couple par exemple l’esprit tranquille.  Vous pourrez avoir plus de temps pour vous et vous reposer.

Nos dernières colos

Entre lac et montagne

Colo Juillet 2019

Pour les 6/11 ans et 12/15 ans

Au fil de l’eau, les colons ont découvert le système hydraulique à travers des activités diverses et lors de la visite de l’usine d’Evian . 

Sur l’eau, ils ont découvert les sports d’eau tels que le paddle, le canoë, etc.  

Le rapport, le rapprochement entre lac et montagne ont été appréciés notamment lors de randonnée pédestre ou en kayak

Colo Août 2018

Pour les 6/11 ans et 12/15 ans

Entre le complexe sportif et les châteaux vendéens, les colons passe d’activités sportives aux activités culturelles. 

Un rapport à l’environnement s’est développé grâce aux courses d’orientation dans les grands domaines tout comme la solidarité grâce aux sports collectifs

 

Sports et cultures

Au galop !

Colo Août 2017

Pour les 4/6 ans, les 7/11 ans et 12/15 ans

Pendant quinze jours dans un environnement équestre, l’enfant lie un lien privilégié avec le cheval qu’il a monté quotidiennement. Il a participé à la vie équestre, et développé une sensibilité à la nature palpable. Bien sure, d’autres activités sont venues enrichir le séjour, notamment, les activités artistiques (dessins, théâtre, etc.)  

A la fin du séjour, les enfant ont passé un test qui leurs a permis d’obtenir un grade en Equitation (Poney d’or, Galop 1,etc.). 

 

 

Quelques chiffres

Depuis 2007, ECLS propose des colonies de vacances en France et à l’étranger, pour les enfants de 4 à 17 ans ainsi que des séjours familiaux à thème.